Le "vrai-faux" rendez-vous du ministre

30/03/2015

Annoncé à Lyon à la suite de sa visite en Belgique avec le président Macky Sall, Souleymane Jules Diop se décommande à la dernière minute.

Comme une trainée de poudre, la nouvelle de la visite du Secrétaire d'Etat des Sénégalais de l'Extérieur à Lyon, lâchée par le consulat du Sénégal à Lyon, a très vite fait le tour des chaumières via la diligence des sms. Les compatriotes de SJD avaient pourtant espéré jusqu'à la dernière minute voir leur ministre de tutelle. Une salle a même été réservée dans un luxueux hôtel de la place.

Souleymane Jules DIOP avait été présenté à sa nomination comme étant un des hommes de confiance du Président Macky Sall. Celui qui avait semble t-il avait eu à gérer beaucoup de crises auxquelles faisait face le Président Sall, avait mis en avant son expérience au sein de la Diaspora.

Selon certaines indiscrétions captées par nos satellites, l’annulation de la visite est liée à l’actualité jugée tendue au Sénégal. Interrogés sur les motifs de cette annulation, des sénégalais interrogés se sentent indignés voir insultés, comme ce doyen qui remarque que : « Nous avons suffisamment de soucis personnels pour nous intéresser à ce fait politique qui même si il est important, ne nous détourne pas de nos réalités… ». D’autres ont marqué leur étonnement en se souvenant de la virulence des propos de l’ancien bloggeur devenu ministre qui vilipendait le manque de courage politique des autorités sénégalais d’alors.

Autre son de cloche du côté de ses sympathisants, SJD, comme ils l’appellent, se retrouve en terrain connu. « C’est ce qu’il a toujours voulu faire, servir la Diaspora, aller au contact avec ses compatriotes vivant à l’extérieur », assurent ses amis. Mais comme le dirait mon trisaïeul : « Seuls les imbéciles ne changent jamais… ».

 

Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle