Journée culturelle des Sénégalais de Lyon: la fête fut belle

06/04/2015

 

La célébration de la Journée culturelle annuelle du Collectif des Sénégalais de la région lyonnaise a été une réussite. C'était aussi la journée des "Premières".

L’instant officiel de la cérémonie d’ouverture qui a réuni autour de Doudou Sy, président du collectif Sopé, des responsables d’autres associations, des élus, le Consul et le Vice-consul et autres partenaires pour marquer leur solidarité et leur plaisir de partager la célébration de la fête de l’indépendance du Sénégal.

Avec le thème choisi: Sénégal: Tourisme, quels diagnostiques, pour quelles solutions, le respect du programme dans son déroulement  permis aux personnes présentent d'apprécier un contenu riche et varié. Ainsi le film sur les trésors traditionnels ouvrait une fenêtre sur les richesses culturelles, historiques et sociales du pays de la "téranga". Ce qui permit d'entretenir le public en attendant le repas qui a mis à l'honneur le désormais célèbre « Thiepp bou dieunn » ou riz au poisson dans un cadre déjà façonné avec l’artisanat sénégalais à travers une exposition encadrée par Makhtar Diouf.

Après le repas le temps de digestion fut consacré à un temps d’échange dans le cadre du « palabrium » animé par Pathé Dieng, Enseignant-Chercheur et Consultant en Socio-économie avec pour thème : « Cheikh Anta Diop, quel héritage ? ». Il nous décrit le savant sénégalais avant-gardiste et visionnaire dans un style qui permet une découverte et une compréhension aisée de l’œuvre de l’enfant de Thieytou mort le 7 février 1986 à Dakar. Cet hommage appelait à un autre ; celui de Talla Ndiaye, premier président et fondateur du collectif Sopé. Moment d’émotion pendant lequel ceux qui l’ont connu et côtoyé ont bien voulu partager avec le public des moments parfois intimes, parfois éclatants à l’image de l’homme et du personnage qu’avait été Talla. Naturellement l’hommage s’est prolongé avec la scène ouverte que ses amis artistes, musiciens ont marqué par leur créativité et leur talent.

La journée se poursuit avec le défilé en couleur des femmes sénégalaises de Lyon qui ont rajouté une touche à ce tableau déjà riche en couleurs aux rythmes du sabar animé par Moussa Faye et le groupe MboKK Yii.

La fête fut belle

Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle