Francophonie: Rendez-vous économique le 27 octobre à Paris

11/10/2015

 

Le Sénégal a organisé en décembre 2014, le 1er Forum économique de la Francophonie dans le prolongement du XVème Sommet de la Francophonie de novembre 2014.

L’objectif de cette rencontre était de faire se rencontrer les acteurs économiques de l’espace francophone, d’évoquer les enjeux de la Francophonie économique, ainsi que ses perspectives de développement. Elle avait notamment permis d’évoquer les conditions économiques, financières et juridiques nécessaires à la construction d’une véritable Union économique francophone et de mieux structurer les réseaux francophones économiques.

C'tait une volonté des francophones de développer la dimension économique de leur organisation qui s’était notamment manifestée par l’adoption par les Chefs d’État et de gouvernement francophones, réunis au Sommet de Dakar, d’une Stratégie économique pour la Francophonie.

 

Le deuxième Forum économique de la Francophonie se tiendra le 27 octobre 2015 à Paris. Il dressera les grandes lignes d’une Francophonie économique dynamique.

L’ambition du Forum économique de la Francophonie 2015 est d’accélérer la mise en œuvre de la stratégie économique adoptée à Dakar en transformant idées et propositions en actions concrètes avec l’implication des acteurs des secteurs privé et public.

Décideurs politiques et économiques venant des cinq continents et des 80 États et gouvernements membres de la Francophonie se réuniront ainsi à Paris pour aborder des thèmes concrets tels que: l’entrepreneuriat, les enjeux et opportunités des mégapoles et des secteurs économiques à fort potentiel, les partenariats public privé, l’éducation, le numérique, l’environnement et le rôle des médias.

 

Organisé par Richard Attias & Associates et Le Point, sous l’égide de l’Organisation internationale de la Francophonie et du Ministère français des Affaires étrangères et du Développement international, Le Forum privilégiera la voix des jeunes ainsi que des échanges directs, francs et constructifs afin d’axer la discussion sur l’avenir et l’action. L’ensemble des participants sera encouragé à contribuer aux débats. Il sera ouvert par Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie, et par les présidents François Hollande et Macky Sall.

Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle