Abidjan, le (Re) nouveau coffre-fort de Afrique de l’ouest

21/10/2015

La Banque européenne d’investissement (BEI), va ouvrir d’ici fin 2016, une représentation de la Banque européenne d’investissement dans cinq villes d’Afrique dont Abidjan. La banque avait alors indiqué dans un communiqué que le nouveau «bureau de représentation» qui «fera fonction d’interlocuteur pour les banques locales ainsi que pour les entreprises internationales et allemandes en Afrique occidentale francophone» sera également à la fois «un centre de recherche africain».

Première institution financière multilatérale au monde par le volume de ses prêts et de ses emprunts, la BEI compte ainsi doubler sa présence sur le continent – elle dispose déjà de six représentations – et renforcer ses engagements qui plafonnent à 2,5 millions d’euros par an en Afrique.

 

La capitale ivoirienne redevient la destination privilégiée des institutions financières internationales. Ainsi, devançant la BEI, la Commerzbank, première banque germanophone présente sur le continent annonçait déjà le 3 février dernier, sa décision d’ouvrir sa septième représentation africaine à Abidjan après Johannesburg, le Caire, Addis-Abeba, Lagos, Tripoli et Luanda. Autre institution financière de renom, l’Eximbank of India dont le présiodent, Mathur Yaduvenda, avait, lui, solennellement faire part au président ivoirien Alassane Ouattara de l’ouverture d’une représentation, lors d’une visite à la fin mai à Abidjan.

La banque panafricaine Afreximbank a quant à elle, ouvert un bureau dans la capitale ivoirienne le 28 mai dernier pour couvrir ses activités en Afrique de l’ouest francophone.

 

La Côte d’Ivoire, qui enregistre le plus important réseau bancaire des 8 pays de l’UEMOA – 22,22% des 108 banques opérant dans la zone – présente de plus en plus l’allure d’une place financière forte dans la sous-région. Mais au-delà, cet engouement pour le continent atteste bien l’intérêt pour le continent noir en passe de devenir le relais de la croissance mondiale.

Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle