Des Africains dans la cour des Grands de ce monde

26/10/2015

 

Trois Africains figurent dans le dernier classement de Bloomberg Business des cinquante personnalités les plus influentes du monde. Le premier, le Franco-Ivoirien Tidiane Thiam, directeur général du Crédit Suisse, premier africain à faire son entrée dans le classement en 2012, arrive à la 23ème place. Il est suivi du nigerian reconnu comme l'africain le plus riche à la tête d’un vaste conglomérat qui s’étend du ciment à l’agroalimentaire en passant par l’immobilier et le secteur bancairenigérian, Aliko Dangote à la 41ème place. Le trio gagnant est clôturé par le milliardaire anglo-soudanais Mo Ibrahim.

Ces icônes africaines côtoient d’autres personnalités mondiales de premier plan comme Janet Yellen, présidente de la Fed, la Réserve fédérale américaine, qui est désignée comme la personnalité la plus influente du monde. Le Chinois Xi Jinping occupe la seconde place tandis que Barack Obama arrive à la sixième place suivi par l’Allemande Angela Merkel (9è) et Narenda Modi, le Premier ministre indien, au 13ème rang et... plus loin, Christine Lagarde à la 38ème place.
Ce palmarès compte 29 Américains, 6 chinois et 4 français. Les observateurs ont tout de même noté l’absence remarquable du président français François Hollande.

Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle