Sénégalais de la Diaspora: Nouvelle dynamique!

04/12/2015

Auteur:

Les sénégalais vivant à l’étrangers ont toujours cherché à se retrouver autour de projets, de démarches d’affirmation à travers des structures associatives s’identifiant à un terroir, une communauté ou simplement fédérative. Chaque génération a eu à marqué son passage dans les différents pays d’accueil. C’est ainsi que nous, nous souvenons encore de la grande période de la Féanf (Fédération des Etudiants de l’Afrique Noire Francophone).

Sur les traces de ses devancières, La FFSD «Fédération Française des Sénégalais de la Diaspora» une association créée en France dont un des objectifs est de réunir et de fédérer les associations et organisations de la diaspora sénégalaise, mais aussi de défendre les intérêts matériels et moraux des sénégalais de l’extérieur auprès des autorités, en France comme au Sénégal. Aussi, elle vise à renforcer et optimiser la contribution de la diaspora sénégalaise à l’essor socio-économique du Sénégal, à promouvoir en France comme au Sénégal des projets et actions permettant d’influer positivement sur les politiques publiques, économiques, sociales et culturelles du Sénégal.

Il y’a quelques années, une initiative plus élargie avait vu le jour. Mais celle-ci mourut de ses propres limites qui étaient l’absence de territorialité physique, de légalité administrative et surtout de différence de vision de ses animateurs.

C’est pourquoi, en servant des leçons du passé, les rescapés de la première initiative, renforcés par des nouvelles dynamiques ont repensé la formule de fonctionnement qui s’appuie désormais sur des entités régionales et sous-régionales. A titre d’exemple, la Fédération Française des Sénégalais de la Diaspora sera la convergence des principales régions françaises qui demandent à être constituées et mobilisées.

La région lyonnaise est la première qui accueille ces tournées le 5 décembre 2015, avec deux conférences-débats autour des «Droits sociaux et politiques des sénégalais de l’extérieur» et de «Investissement et diaspora». La fédération projette sur 2016, à l’occasion des prochaines rencontres, de s’intéresser aux problématiques liées à la mobilisation des ressources et compétences, à la représentation de la diaspora sénégalaise dans les institutions, à l’inventaire des compétences, à la création de l’annuaire des associations…

 

Pour plus d'infos:

Abdou SONKO

Président de la FFSD

Fédération Française des Sénégalais de la Diaspora

Tél: 07 70 03 21 64

E-Mail : fsdfrance@gmail.com

Facebook : http://www.facebook.com/FSDFrance

 

Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle