Uemoa: Le mobile banking explose le taux d’accès aux services financiers

17/12/2015

Auteur:

 

Selon Yaya Cissoko, un responsable de la Bceao, le taux d’accès aux services financiers au sein de l’Union économique ouest-africaine (Uemoa) est estimé "aujourd’hui" à plus de 71% grâce au mobile banking.

"Aujourd’hui, le taux d’accès aux services financiers s’élève à 71,4%" et cela a "été possible grâce aux technologies TIC", notamment les services financiers numériques, a affirmé M. Cissoko.

A fin 2014, le taux de bancarisation au sens strict prenant en compte les statistiques des banques et des services postaux", dans l’espace Uemoa, s’est établi à 15,95%, a-t-il ajouté.
Le taux de bancarisation "au sens élargi qui intègre les statistiques des institutions de micro finances qui s’élève à 22,52%", a-t-il souligné, assurant que "la banque centrale s’est engagée" à favoriser une meilleure inclusion financière, caractérisée par l’accès permanent à des services financiers diversifiés".
Les règlementations régissant l’activité d’émission de monnaie électronique a fait l’"objet de réaménagement au cours de cette année en vue de favoriser un développement harmonieux et encadreur de l’activité", a-t-il poursuivi.

En juin 2014, la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), a rendu gratuit 19 services bancaires dont l’ouverture de comptes en vue d’accroître la bancarisation dans la région.

 

Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle