L’Uemoa appuie les PME pour plus de compétitivité

20/12/2015

Auteur:

L’Union économique monétaire ouest-africaine (Uemoa) a adopté vendredi 18 décembre, une charte communautaire devant permettre aux petites et moyennes entreprises (PME) de l’Union de disposer d’un environnement favorable pour leur compétitivité.

«Le projet de directive portant Charte communautaire des PME a pour but de doter la PME d’un cadre légal et règlementaire et promouvoir les PME qui constituent 80% du tissu économique de l’Union», souligne un communiqué de la Commission de l’Uemoa.

Les ministres en charge des PME des Etats membres de l’Uemoa, ayant adopté cette charte à Lomé (Togo) ont exprimé leur satisfaction pour ce cadre réglementaire qui harmonisera les politiques d’appui aux PME. Ils ont «salué les initiatives prises par la Commission de l’Uemoa dans le cadre de la mise en œuvre des différentes activités de développement des PME/PMI devant contribuer avec efficacité au renforcement du tissu économique de l’Union», poursuit le communiqué.

«Il n’est un secret pour personne que le tissu économique de nos pays est majoritairement constitué de PME, avec un secteur informel prédominant, dont l’importance réelle est difficile à cerner. Ces PME constituent néanmoins la principale source d’emplois et de revenus pour nos populations après l’agriculture de substance», a déclaré Bernadette Legzim-Balouki, la ministre togolaise du Commerce, de l’industrie, de la promotion du secteur privé et du tourisme, à l’ouverture des travaux.

Ainsi, par cette charte qui sera le cadre de référence des actions régionales en faveur des PME, l’Uemoa, espère, avec ses huit Etats membres, impulser le développement d’activités économiques dans la sous-région.

La charte comprend six chapitres liés, entre autres, au cadre institutionnel de promotion des PME, aux mesures d’accompagnement en matière d’accès aux marchés publics et au soutien des PME en difficulté. Les ministres  se réuniront, courant 2016, pour l’adoption définitive de la directive.

Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle