Le Sénégal assure le présidence du conseil des ministres de l’Uemoa

21/12/2015

Auteur:

Le ministre de l’Economie, des finances et du plan, Amadou Ba présidera le Conseil des ministres de l’Uemoa durant les deux prochaines années, quelle que soit l’issue du prochain Sommet des chefs d’Etat.

 

Le Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Uemoa a été reporté à deux reprises, pour diverses raisons. La dernière rencontre, qui devait se tenir le mois dernier à Lomé au Togo, avait été renvoyée sine die au dernier moment. Il semblerait que les sept collègues du futur président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, ont voulu laisser à ce dernier le temps de s’installer et de prendre ses marques.

D’autant plus que ce sommet devrait procéder au renouvellement des membres de la Com­mission de l’Uemoa, et les différents chefs d’Etat ont estimé qu’il serait mieux que le Président burkinabè nouvellement élu ait la latitude de choisir la personne qu’il jugerait digne de représenter son pays au sein de cette institution.
En attendant que puisse se tenir ce sommet, les ministres des Finances des différents pays se sont tout de même retrouvés à Niamey au Niger, et ont passé en revue la situation sociopolitique au sein de l’Union. A l’issue de leurs assises, le Conseil des ministres a porté le ministre sénégalais Amadou Ba à la présidence de cette institution. M. Ba dirigera donc le Conseil des ministres pour deux ans. Cela est de bon augure pour le Président Macky Sall, en vue du prochain Sommet des chefs d’Etat.

Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle