Flash-zoom sur l'Afrique de l'ouest

16/02/2016

Auteur:

 

 

Sénégal-constitution- réforme
Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, va faire une déclaration portant sur la prochaine réforme constitutionnelle, mardi 16 février 2016 à partir de "13H précises", annonce-t-on de source officielle. Le président Macky Sall, a déjà reçu les avis du président de l’Assemblée nationale et du Conseil constitutionnel, relatifs au projet de révision de la Constitution. Cette révision prévoit comme principale nouveauté la réduction du mandat présidentiel de 7 à 5 ans.

Nigeria - banque - privatisation
L’état nigérian va lancer un appel d’offre pour la cession Keystone Bank. Dans un avis public, que l'état nigérian allait vendre sa participation de  100% dans cette banque, qui a été nationalisée pour n’avoir pas pu réaliser sa  recapitalisation dans les délais fixés par la Banque centrale du Nigeria, et demandé aux acquéreurs potentiels de présenter des offres d’ici le 4 mars 2016.

Côte d’Ivoire - anacarde
La Côte d'Ivoire occupe désormais le premier rang mondial de producteur de la noix de cajou ou anacarde en 2016, dépassant l'Inde, a annoncé lundi un responsable ivoirien de la filière, à l'ouverture de la campagne de commercialisation. « A la surprise générale, la Côte d'Ivoire est devenue premier producteur mondial de noix de cajou brut avec 25% de part de marché », a affirmé, Malamine Sanogo, le directeur du Conseil coton-anacarde (CCA), cité par l’Afp. Sur une production mondiale attendue de 2,9 millions de tonnes, le pays, jusque-là deuxième producteur mondial, va réaliser une récolte de 725.000 tonnes dépassant ainsi l'Inde (650.000 tonnes) et le Vietnam (325.000 tonnes).

Uemoa - émissions
En 2016, un montant total de 3408,6 milliards FCFA vont être levés par les pays membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa, 8 pays), indique l’Agence Umoa-titres. En 2015, ce montant était de 3304,29 milliards FCFA soit une légère hausse de 3,2%. « Cette stabilité traduit l’ancrage des marchés financiers dans le financement des budgets des Etats de l’Union » se félicite Umoa-titres.

Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle