Vers un plafonnement des avoirs en monnaie électronique dans la zone UEMOA

18/02/2016

Il ne sera, par exemple, bientôt plus possible de disposer de plus de 2 millions de Fcfa sur des cartes bancaires prépayées, dans la zone UEMOA.

En effet, selon une loi qui devrait entrer en vigueur dès Mai 2016, "les avoirs en monnaie électronique détenus par un même client identifié auprès d’un établissement émetteur ne pourront excéder deux millions Fcfa, sauf autorisation expresse de la Banque Centrale".

Selon les documents publiés par la Banque Centrale: "Le cumul des rechargements en monnaie électronique effectués au cours d’un mois, par un même client, ne pourront excéder dix millions FCFA, sauf autorisation expresse de la Banque Centrale. Ces limitations ne s’appliquent pas aux distributeurs et aux accepteurs de monnaie électronique".

En d’autres termes, lors de l’émission de monnaies électroniques pour un client, quel que soit le nombre de supports ou terminaux à recharger, l’établissement financier devra s’assurer que les avoirs de ce client ne dépassent pas les deux millions de Fcfa.

Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle