CAN féminine: le Nigeria plane de nouveau sur le continent.

07/12/2016

Auteur:

Première sélection du continent au classement de la Confédération africaine de football (CAF), les Super Falcons nigérianes ont confirmé leur suprématie en remportant la 10ème Coupe d'Afrique des nations de football (CAN) féminine, samedi 3 décembre à Yaoundé en battant le Cameroun par un but à zéro. Avec sept titres de championnes depuis la première édition de la CAN féminine en 2005, après deux autres remportés lorsque cette compétition était organisée sous la forme d'un simple championnat dans plusieurs pays. Seule la Guinée équatoriale avait réussi à interrompre ce règne à deux reprises, en 2008 et en 2012.
Les Camerounaises étaient pourtant bien parties...mais les Nigérianes ont été les plus fortes. Malheureuses finalistes lors de la précédente CAN en 2014, les Lionnes indomptables du Cameroun s'inclinent pour la troisième fois en finale face à cette formation nigériane.
Victorieuses par 1-0 du Ghana, deuxième meilleure nation au classement de la CAF, en demi-finale après avoir gagné leurs trois matches de poule face à l'Égypte, l'Afrique du Sud et le Zimbabwe sans encaisser le moindre but, les Camerounaises se voyaient bien parties pour prendre leur revanche sur leurs adversaires de la finale.
De leur côté, les Nigérianes avaient aussi battu 1-0 les Sud-africaines en demi-finale mardi, après avoir disposé du Mali et du Kenya en matches de poule et fait jeu égal 1-1 avec le Ghana, vainqueur du match de classement pour la troisième place contre l'Afrique du Sud vendredi à Yaoundé.
C'est la première CAN que le Cameroun organisait depuis 1972, où le pays d'Afrique centrale avait reçu la CAN masculine, un rendez-vous très couru qu'il se prépare à abriter pour la seconde fois de son histoire en 2019, alors qu'il est l'une des nations les plus capées du football en Afrique, se distinguant comme la première à atteindre les quarts de finale de la Coupe du monde en 1990 en Italie.
Le Ghana a été désigné pour accueillir la prochaine édition en 2018.

Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle