A quoi sert le consulat du Sénégal à Lyon?

04/01/2017

Je suis certain de ne pas être le seul à me poser cette question. Représentation de l'État dans la région, cette "Maison Sénégal", située dans le difficilement accessible quartier du 6ème, se referme cruellement aux ressortissants du Sénégal. Le contact qui devait être régulier avec le plus grand nombre est dramatiquement absent. Si cela arrive, c'est avec un nombre très restreint qui bénéficie de la bénédiction du chef de la représentation. Le calendrier républicain qui devrait l'ouvrir sur la communauté n'est pas respecté. 

Dirigée par un exécutif à deux fortes personnalités, ce monstre à deux têtes utilise les citoyens du pays de la téranga pour valider et justifier une lutte d'égo dont nous, nous passerions. La dernière visite d'État du président de la république était une occasion jamais saisie pour réconcilier cette diaspora tant chantée au pays par nos représentants en région. Au contraire c'était encore une fois l'occasion d'un jeu de dupes performé par de très médiocres comédiens. 

2017, année électorale décisive et cruciale pour respecter une volonté et une orientation voulues par Macky Sall. A ce jour, sauf erreur de ma part, ( c'est juste pour la forme), aucune information à destination des compatriotes. Devrons-nous, comme nous le faisons déjà depuis que le "bouquet africain" existe: nous informer depuis le pays. Dans ce cas nous conseillerions nos autorités boulimiques de promotion de financement et de construction d'infrastructures de faire des économies afin que les chiffres qui nous sont balancés ça et là soient plus proche de la réalité.

Je le disais plus haut, avec 2017, nous sommes entrés dans une année électorale et de surcroît, nous aurons à élire parmi nous nos représentants à l'Assemblée Nationale. A part les infos glanées à travers des réseaux plus ou moins officiels, rien. Quand on a le temps de garnir des réseaux sociaux de souvenirs indécents, on doit pouvoir envoyer des communiqués aux têtes de réseaux qui en soit remercier le Ciel existent et en qualité dans la région Auvergne Rhône-Alpes.

Mes propos restent dénués de tout enjeu. Même si à Lyon on a pas le droit de donner son avis sans risquer de s'entendre rapporter que c'est parce qu'on lorgnerait éventuellement un strapontin. Et alors. Ceux qui sont en place ne le sont pas parce qu’ils le justifient grâce à une formation ou à une réalisation qui pourrait le justifier par le passé.

Bon revenons à nos propos, que devons nous faire afin qu'au niveau du Consulat du Sénégal de Lyon nous puissions avoir des relations dépouillées et basées sur des rapports de citoyenneté.

C'est pourquoi, pour cette nouvelle année, je formule les vœux pour qu'enfin, nos représentants puissent se souvenir tant soit peu les raisons pour lesquelles les voitures qui les transportent bénéficient d'une plaque minéralogique "diplomatique".

Merci de noter l'adresse mail de notre Rédaction à toute fin utile: "redaction-d221info@diaspora221info.com"

 

Bonne année, et bonne lecture.

Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle