Can 2017: Retour à la maison.

12/01/2017

Rien que soixante-et-douze heures, les africains et les fanatiques de cet incontournable rendez-vous du football africain vibreront aux rythmes des shoots et autres dribles de leurs poulains préférés. Le Gabon accueille de nouveau cette prestigieuse compétition  sportive continentale.

Pour la petite histoire, es seize équipes africaines qui vont s’engager à la trente-et-énième édition ont, chacun, un surnom. Le plus connus sur le contient est ailleurs, est celui de l’équipe camerounaise, les Lions indomptables. Celui de la Côte d’Ivoire est tout aussi populaire grâce à ses grands joueurs qui évoluent ou ont évolué, parfois au très haut niveau et partout dans le monde, à l’instar du retraité international Didier Drogba qui se présente toujours comme l’Éléphant d’Afrique et les frères Touré, Kolo et Yaya.Les Ghanéens appelez-les «Black stars» (Étoiles noires). Le Sénégal se prénomme les Lions de la Téranga, pendant que les «Lions» marocains eux, viennent «de l’Atlas». Le Mali porte un pseudo animal, les Aigles, comme plusieurs formations du continent à l’image des Aigles du Carthage de la Tunisie. La Rd Congo a pour appellation, Léopards, l’Algérie, Fennecs, le Gabon, Panthères, l’Uganda, Grues, le Togo, Éperviers, le Burkina Faso, Étalons et la Guinée Bissau, Lycaons. L’Égypte porte depuis toujours le surnom de Pharaons alors que les Zimbabwéens se sont surnommés Guerriers.

Tout cela à partir de ce samedi. Le continent vivra l’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) Total 2017. La trente-et-énième édition de la Can se déroulera du 14 janvier au 5 février. Ce samedi 14 janvier, tous les yeux de la planète-foot seront braqués sur le stade de Libreville au Gabon. Vers 18h00, heure locale, la cérémonie d’ouverture de la plus grande fête sportive continentale démarrera avec surement l’interprétation de l'hymne officiel de la compétition qui sera interprété par la jeune star malienne Sidiky Diabaté. La phase finale est programmée du 14 au 25 janvier.

Pour la première journée, le pays organisateur, le Gabon, recevra, en match d’ouverture, la Guinée Bissau. Les coéquipiers du meilleur joueur africain 2015, Pierre-Emerick Aubameyang, devront passer par la Guinée Bissau, le Burkina Faso et le Cameroun s’ils veulent se qualifier pour les quarts de finale qui doivent débuter le 28 janvier. La seconde rencontre du jour, toujours du groupe A, opposera, le Burkina Faso impressionnant lors des phases de qualification, au Cameroun.

Le groupe B qui évoluera à Franceville, connait son grand favori, l’Algérie. Les Fennecs peuvent endosser ce statut en s’appuyant particulièrement sur leur star et Meilleur joueur africain 2016, Riayd Mahrez. L’Algérie devra se défaire de sa voisine, la Tunisie, ainsi que du Zimbabwe et du Sénégal de l’un des finalistes au trophée du meilleur joueur africain, Sadio Mané. La Côte d’Ivoire se rend à la prochaine édition sans ses anciens mentors. L’effectif des Champions d'Afrique en titre comptera beaucoup sur l’expérience de Salomon Kalou, du Parisien Serge Aurier et de Serey Dié, le défenseur de Fc Bâle et de son gardien de but Badra Ali Sangaré. La Côte d’Ivoire aura à défendre son titre au Gabon. Pour cela elle devra être plus que convaincante lors des matchs de poules contre la Rd Congo, le Maroc et le Togo. Tandis que le Ghana des frères Ayew, André Morgan et Jordan Pierre vont défier le Mali, l’Égypte et l’Ouganda.

 

Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle