Alpha Mobe: Mettre les langues d'Afrique en application.

02/02/2017

Alpha Mobe est de la catégorie de ces femmes comme il en existe dans les villages. Ces femmes qui attendent rien de l'homme. Ces femmes qui prennent sans qu'on leurs demande des initiatives afin d'améliorer l'existence de la communauté.

Alpha Mobe est écrivaine et créatrice. Elle a crée une application permettant de mieux apprendre les langues d'Afrique.

 

L’auteure de «Mukazali», une collection de livres pour enfants avec images en couleur traduite en français et en anglais, et rédigée en lingala, kikongo, tshiluba et swahili, quatre langues nationales parlées dans son pays d’origine, la République Démocratique du Congo, est une passionnée de langue française et de lingala. Vivant en France depuis trente ans, elle associe ces deux langues afin de faciliter l’échange entre les cultures congolaise et française. Celle qui croit en la linguistique et qui la considère comme un moyen efficace de communication a dans son élan créé une application également nommée «Mukazali» pour smartphones et tablettes, en téléchargement sur Google Play. Son travail aide les enfants à se familiariser également avec les objets du quotidien ainsi qu’à l’orthographe en langues africaines dès leur plus jeune âge, surtout ceux issus de la diaspora.

Cet outil d’apprentissage et de travail exceptionnel est un dictionnaire français-lingala et lingala-français, contenant 2600 mots en français et 2000 en lingala. Par la qualité et la richesse de son œuvre, l’écrivaine force l’admiration, d’autant plus que sa traduction comprend les synonymes, la conjugaison, la grammaire, l’argot, les nombres et les proverbes en lingala. Elle demeure à ce jour l’une des rares personnes à œuvrer autant à la préservation et à la mise en valeur de notre richesse culturelle linguistique.

Il faut savoir que le lingala, par exemple, est une langue parlée dans plusieurs pays africains comme au Burundi, en République Démocratique du Congo, en Centrafrique, au Congo-Brazzaville, en Angola, au Gabon ou encore au Soudan. Hors du continent, les millions d’africains lingalophones ayant émigré communiquent également par les langues africaines. Aujourd’hui, le lingala est répandu dans les pays comme la France, la Belgique, les Usa, la Hollande, l’Angleterre ou l’Allemagne.

Les livres d’Alpha Mobe sont référencés sur la base de données informatisée Dilicom et sont disponibles dans la plupart des librairies en France et sur les plates-formes de vente en ligne.

Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle