Indomptables for ever!

06/02/2017

Le Cameroun a décroché une cinquième étoile de champion d’Afrique de football. En finale de la CAN 2017, les Camerounais se sont imposés face aux Pharaons d’Égypte sur la marque de 2 à 1. C'était un match d'un niveau digne des plus grands rendez-vous de football.

Pourtant affaibli sur le papier par l'absence de ses meilleurs joueurs durant cette compétition, la sélection camerounaise a battu l’Égypte en finale du tournoi. Un sacre que les «Lions indomptables» ont arraché après avoir pourtant été menés au score et après avoir souffert face à une formation bien organisée autour de son milieu de terrain Mohamed Elneny, qui effectuait son grand retour de blessure.

Contre toute attente, les coéquipiers du capitaine Benjamin Moukandjo a décroché le cinquième titre de son histoire en renversant l’Égypte en finale. Tous les voyants étaient pourtant au rouge avec l'ouverture du score de Mohamed Elneny (22e) à la conclusion d'un beau mouvement collectif. Seulement, trop repliés dans leur camp avec ce petit matelas, les Pharaons ont laissé les Lions Indomptables les étouffer après la pause.

De la tête, Nicolas Nkoulou a d'abord égalisé (59e) en décollant plus haut que tout le monde à la réception d'un centre rentrant côté gauche. Puis, au bout du temps règlementaire (88e), Vincent Aboubakar a exécuté un enchaînement somptueux amorti poitrine -aile de pigeon- reprise de volée, entre deux défenseurs égyptiens, laissant le monument du football africain le gardien égyptien, El Hadary cloué sur sa ligne pour faire exulter le stade de l'Amitié acquis à la cause des Camerounais.

Ce fut l'épilogue de trois semaines de haut niveau d'un football africain qui a vu le Burkina Faso se hisser à la troisième place en remportant la petite finale de la Coupe d'Afrique des nations, contre le Ghana (1-0).

Le rideau est tombé sur trois semaines de compétition de très haute facture. Rendez-vous dans deux ans chez les vainqueurs de cette édition de 2017.

Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle