Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus

26/04/2017


 

 La rédaction Diaspora221Info soutient la candidature africaine à la tête de l'Organisation Mondiale de la Santé. Nous publions le texte qui suit envoyé par le Comité de soutien à l'élection du Dr Tedros. Avec la bénédiction de l’Union africaine (UA), l’ancien ministre éthiopien des Affaires étrangères, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, est candidat au poste de directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Dr. Tedros est un leader visionnaire Il a guidé l’Éthiopie ainsi que de nombreux organismes de santé mondiaux afin de parvenir à des résultats innovateurs et un impact plus important. Un réformateur expérimenté Il a transformé le système de santé de l’Éthiopie afin d’étendre la qualité des soins et l’accès à des dizaines de millions de personnes, et a aidé de nombreuses organisations internationales à opérer avec une plus grande efficacité et efficience. Un diplomate accompli il est connu pour son approche collaborative, adaptée au contexte et pragmatique en matière de santé mondiale et de relations internationales.

Notre monde a évolué. Nous sommes actuellement confrontés à des menaces sanitaires sans précédent; qu’il s’agisse des pandémies, des infections résistantes aux antibiotiques ou du changement climatique. L’Organisation mondiale de la santé doit donc faire preuve de force et d’efficacité pour relever ces défis. En tant que Directeur général à la vision, à l’approche collaborative et à l’efficacité prouvée, le Dr Tedros aidera l’OMS à mieux protéger la santé des habitants de la planète.
Nourri par la vision de voir un monde où chacun peut mener une vie saine et productive, quels que soient son identité et son lieu de vie. Tedros, s’il est élu à la tête de l’OMS, se donnera cinq priorités, il s'agit entre autres de réformer cette organisation, assurer la sécurité sanitaire de tous  dans le cadre du changement climatique.

«Je suis candidat au poste de directeur général de l’OMS, car je crois fermement en la faculté de cette organisation à avoir un impact positif et concret. En tant que directeur général, mon action sera axée autour de cinq priorités en procédant à des ajustements pour répondre aux réalités et aux besoins changeants afin de renforcer l’OMS et d’améliorer la santé et la vie des gens partout dans le monde», a-t-il déclaré.

Le Dr Tedros souhaite mettre à profit ses compétences d’homme politique, de diplomate et de négociateur chevronné pour poursuivre son action en faveur des questions sanitaires prioritaires aux niveaux national et international. Il a joué un rôle important dans la réponse de l’UA face à l’épidémie d’Ebola. S’il est élu, il sera le premier directeur général africain de l’OMS. Étant donné que les plus hautes institutions internationales sont toutes dirigées par des représentants des pays développés, cette candidature du Dr. Tedros serait une occasion de voir l’Afrique enfin représentée dans une organisation internationale. Ainsi, je soutiens fermement la candidature du Dr. Tedros à la tête de l’OMS.

 

Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle