Cheikh Tioté: Une étoile s'éteint.

11/06/2017

C'est un drame qui a frappé la planète football ce lundi 5 juin 2017. Au beau milieu de son entraînement, le footballeur ivoirien Cheikh Tioté s'est écroulé. Rapidement pris en charge par les secours, il n'a pas pu être réanimé. Il est décédé à l'âge de 30 ans. Une nouvelle d'autant plus triste que l'on apprend par l'intermédiaire de son compatriote et ami Siaka Tiéné que la femme de Cheikh Tioté attent un heureux événement. Elle doit accoucher très prochainement et, pour éviter toute complication, elle n'aurait pas été mise au courant du décès de son compagnon.

"En un rien de temps, un footballeur qui a tant travaillé, qui a tant de charisme et d’amis, passe d’être à tes côtés à s’effondrer. Ça paraît dur mais ça a été ainsi. D’un coup quelque chose a cessé de fonctionner". C'est en ces mots que l'entraineur de Cheikh Tioté résume les derniers instants de son poulain. Dans un ton plein de tristesse, il poursuit: "Nous étions en train de faire une séance de récupération, très douce, et il ne faisait pas si chaud que les semaines précédentes. Il est vrai qu’il était en train de faire le ramadan, mais ça n’a rien à voir avec ce qui s’est passé"

Samedi 10 juin à Bouaké, lors de la première journée des qualifications à Coupe d'Afrique des nations 2019. Une énorme banderole, gravée du portrait du joueur avec l'inscription «Merci champion», a été placée à l'entrée des vestiaires. Les "Éléphants" ont tenu à saluer la mémoire de leur co-équipier pendant la rencontre opposant la Côte d'Ivoire à la Guinée qui s'est soldée par la défaite des protégés de Marc Wilmots sur le le score: 2-3.

Les Ivoiriens, joueurs et encadrement technique, ont porté un brassard noir durant le match, précédé par une minute de silence. Les joueurs guinéens se sont signalés de leur côté en arborant des tee-shirts à l'effigie de Tioté durant l'échauffement. Le sélectionneur de la Côte d'Ivoire, le Belge Marc Wilmots avait déclaré jeudi que sa formation devait battre la Guinée «pour honorer la mémoire de Cheikh Tioté.» Finalement son équipe, en mal d'inspiration, a été battue 3 à 2 par une équipe de Guinée déterminée et séduisante.
Le corps de Tioté doit être rapatrié lundi 12 juin en Côte d'Ivoire et la Fédération devrait alors organiser un hommage au joueur, vainqueur de la CAN 2015 et finaliste de l'édition de 2012. Membre de l'équipe nationale ivoirienne durant les Mondiaux 2010 et 2014, international à 52 reprises, Tioté a effectué la plus grande partie de sa carrière à Newcastle.

Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle