Deuxième Edition des Prix Mandela

Photo de famille des Lauréats de l'édition 2 018.

   

Ce lundi 19 mars à eu lieu à l'hôtel Marriott des Champs-Elysées, (Paris), la deuxième édition de remise des trophées Mandela à l'initiative de l'Institut du même nom dirigé par Dr Paul KANANURA.

 

L’Institut Mandela est un «Think tank» de réflexion de haut niveau ouvert aux décideurs, aux acteurs privés, à la société civile et aux experts. Il se consacre aux missions stratégiques de promotion de l’émergence de l’Afrique et des valeurs de «Société ouverte» et de Paix grâce à une «diplomatie intellectuelle». Il mène des actions d’expertise et de lobbying pour l’émergence de l’Afrique. Ses propositions sont adressées aux pouvoirs publics, à la communauté internationale, aux acteurs privés et à la société civile pour prendre des décisions visionnaires. Les actions de l’Institut qui tournent autour de six axes de recherche: Sécurité et Développement, Émergence de l’Afrique, Géopolitique et Géostratégie des matières premières, Africanisation de la Démocratie, Perspectives de la gouvernance africaine, Energie et Environnement.

Les principales activités de l’Institut MANDELA sont essentiellement l’organisation des Conférences sur la Gouvernance Sécuritaire en Afrique, L’Observatoire du Terrorisme en Afrique (Ota), l’Indice de Risque Sécuritaire (Irs) pour évaluer la capacité de résistance des Etats africains et les Journées Economiques et Consulaires Africaines (Jeca).

Monsieur Mbagnick DIOP Président du Mouvement des Entreprises du Sénégal en compagnie de notre correspondante à Paris.

  

Les Prix Mandela sont décernés à des Personnalités ou Institutions pour leurs actions remarquables en faveur de l’Afrique et de la Paix dans le Monde.

Une cérémonie empreinte de solennité (mais pas trop), où la confraternité et le plaisir communicatif d’être ensemble ont rapidement été ressentis par les invités et les lauréats.

Différentes personnalités ont été distinguées et des hôtes de marque représentants des diasporas d’Afrique se sont succédés à la tribune tel que Monsieur Mbagnick DIOP président du Mouvement des Entreprises du Sénégal en même temps que d’autres personnalités de la diaspora Africaine. Le Prix MANDELA du Leadership Féminin a été décerné à l’Honorable Jacqueline AMONGIN, qui est la plus jeune députée à l’Assemblée Nationale de l’Uganda et Fondatrice de la Fondation Jacqueline AMONGIN pour le Développement (Jadef).

 

L’édition 2018 des Trophées Mandela a fait la part belle aux femmes avec une marraine à la hauteur de l’événement. En effet, la sprinteuse ivoirienne Marie-Josée TA LOU, deuxième du 100 m des derniers championnats du monde d'athlétisme.

Des chefs d’état tels que son John Pombe MAGUFULI de la Tanzanie (Prix Mandela de la paix), le Président Uhuru KENYATTA du Kenya (Prix Mandela de la démocratie), le Président Idriss Déby ITNO du Tchad (Prix Mandela de la Sécurité), le Président Pierre NKURUNZIZA du Burundi (Prix Mandela du Courage) entre autres… Les Premiers ministres d’Ethiopie et de l’Ile Maurice, ainsi que des universitaires de renom et d’éminents membres de la Société civile africaine, sont au nombre des Lauréats élus au suffrage d’un jury qui planchait sur près de cinq mille candidatures et propositions.

Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle